Avant-propos
Ce rapport a été produit par le Centre pour l'Interprétation de l'Environnement (The Manchester Metropolitan University, G.B., représenté par Graham BARROW, Gillian BINKS et James CARTER) en association avec l'Atelier Technique des Espaces Naturels du Ministère de l'Environnement (France, représenté par Jean-Pierre BRINGER, et avec le concours de l'équipe du PARC NATIONAL DES CÉVENNES, maitre d'oeuvre de cette étude, pour le compte du DÉPARTEMENT DE LA LOZERE, maître d'ouvrage.
Aspects majeurs du rapport :
- La region des Gorges du Tarn et de la Jonte ainsi que les Causses environnants revêtent une importance indiscutable à l'échelon international grace à leur paysage, à leur faune, et à leurs sites historiques.
- L'augmentation du tourisme et l'usage accru des ressources touristiques contribuent certes au bien-être économique de la région; cependant ils causent des problèmes de gestion et de protection du paysage et du caractère rural de la région.
- La situation devient critique et requiert des ressources importantes pour d'une part interpréter le secteur et d'autre part en gérer le paysage et le patrimoine. Le Causse Méjean, les Gorges du Tarn et de la Jonte doivent être considérés comme un tout.
- Il existe très peu de moyens d'interprétation du secteur à la disposition des visiteurs.
- Le rapport propose une coordination locale. C'est la première fois en France qu'un plan d'interprétation d'un secteur rural est proposé.
- Pour que cette approche soit un succès, un certain nombre d'administrations devront se concerter, en particulier: le Département de la Lozère, le Parc National des Cévennes, les Communes et la Région du Languedoc-Roussillon.
- Ce projet nécessitera la création d'un comité de coordination et un financement substantiel par le secteur public.
- Une meilleure interprétation du caractère et de l'intérêt du secteur entrainera d'importants bénéfices indirects pour son image et son économie.
- Les Causses présentent un énorme potentiel d'appel pour des séjours en basse saison. Ces séjours devraient être liés à la marche, au cyclisme ou faire appel à un intérêt pour la botanique, l'ornithologie, et l'histoire.
- Le rapport propose les développements suivants :
- un dépliant d'introduction à distribuer à l'entrée des axes routiers principaux ;
- un nouveau plan-guide et un guide officiel de la région ;
- un circuit-voiture jalonné de panneaux situés aux points panoramiques et commenté grace à une cassette à écouter en voiture ;
- une réserve naturelle proposant visites guidées et livrets ;
- un site où serait raconté l'histoire des premiers Caussenards ;
- un circuit géologique et géomorphologique ;
- Le développement d'un centre d'interprétation sur l'architecture et la vie rurale du secteur ;
- Une exposition sur l'histoire des transports et du tourisme dans le secteur ;
- une étude de faisabilité détaillée pour une "Maison du Causse et des Gorges".
- Le coût total de réalisation de ces projets serait de l'ordre de 5.181.000 francs. Certains de ces projets pourraient engendrer des revenus suffisants pour couvrir les frais d'entretien et d'exploitation.
- Ce projet, une fois mis en place de façon efficace, mettrait la région à l'avant garde de la mise en valeur du patrimoine et du tourisme vert en France.