2.1 - Le schéma de la fréquentation touristique de la région
Le tourisme est à présent la base économique du secteur. Les gorges sont internationalement connues pour leurs paysages spectaculaires et reçoivent environ un million de visiteurs par an. Cet afflux est réparti très inégalement dans l'année avec une haute saison en juillet et août, entrainant des embouteillages sur les routes et une saison moyenne en mai, juin et septembre. En dehors de ces périodes, il n'y a que peu d'activité touristique.
Nous n'avons trouvé qu'une seule étude touristique pour les Gorges du Tarn et de la Jonte effectuée en 1988 par le Comité Départemental du Tourisme et le Comité Intercantonal du Tourisme Meyrueis/Ste Enimie. Tous les chiffres qui suivent sont issus de ce rapport. Ce rapport est basé sur un sondage effectué en juillet et août et nous pensons que des recherches supplémentaires en moyenne saison seraient nécessaires. En effet, suivant les saisons, les origines, motivations et besoins des visiteurs sont différents.
Caractéristiques des visiteurs
Pour planifier l'interprétation du secteur, il convient d'analyser les caractéristiques, les attentes et les besoins des touristes. Nous classons les touristes en 4 catégories, suivant la durée de leur séjour, à savoir :
Durée du séjour | % visiteurs | Besoins |
1 à 2 jrs 2 à 7 jrs 8 jrs et plus |
14% 34% 52% |
visite des gorges orientation générale et orientation vers un site important orientation avec information Sur sites à visiter orientation au début du séjour puis imormation sur plusieurs sites. Interprétatîon en profondeur à travers circuits et brochures |
Cette division provient de l'étude touristique qui caractérisait les durées de séjour de la façon suivante :
Pourcentage | Durée du séjour |
13,7 34,1 20,5 21 10,7 |
1 à 2 jours 3 à 7 jours 8 à 14 jours 15 à 21 jours plus de 21 jours |
Bien que les séjours courts (1 à 2 jours) représentent une catégorie significative (13,7 %), il importe de noter le nombre important de personnes qui restent plus longtemps (plus de 50% séjournent 8 jours ou plus). Ces personnes requièrent un spectre d'activités et d'informations sur le secteur pour mieux mettre à profit leurs vacances.
En juillet et en août, l'étude touristique montre que 76,8% des visiteurs sont français. Pour les étrangers, les nationalités représentées sont :
Belges Hollandais Allemands Anglais Suisses Autres |
31% 25% 16,5% 13% 7% 7% |
Bien que la proportion de Français soit un reflet de la situation en haute saison, où la plupart des Français prennent leurs vacances, nous pensons que la moyenne saison attire une proportion beaucoup plus importante d'étrangers, surtout Hollandais.
En haute saison, 65% des vacanciers ont moins de 40 ans et 50% ne sont pas accompagnés d'enfants. On en conclut que le secteur attire un public jeune et n'est pas une destination de vacances familiales. Ce public est d'habitude réceptif à une interprétation proposant une exploration active du secteur.
La voiture est de loin le mode de transport le plus utilisé (74,6%). 60% des personnes interrogées disaient n'avoir pas eu de problême mais d'autres citaient les routes étroites et le manque de places de parking. Les vacanciers utilisent surtout les routes des gorges où les places de parking sont limitées (voir carte 2). Tout développement des activités d'interprétation doit donc être restreint aux sites offrant des possibilités de création de places de parking en nombre suffisant. Par ailleurs il serait facile d'absorber plus de circulation et de fournir des places sur le Causse.
Tous les randonneurs participant au sondage se sont plaints du manque de sentiers et de la mauvaise signalisation de ceux existants.
Le sondage de 1988 montre la répartition suivante :
dans les gorges 65%
sur le Causse 8%
ailleurs 27%
La carte 3 montre les emplacements des hôtels et des campings. Les revenus touristiques perçus sur le Causse sont minimes et nous pensons qu'il serait possible d'y promouvoir des séjours de deux à trois jours. Les visiteurs ne sont pas attirés par le Causse en été où il fait très chaud et sec. En moyenne saison cependant, le climat y est très agréable et il serait possible de promouvoir des séjours longs en cette saison.
Le camping et le caravaning obtiennent la faveur de 44,3% des vacanciers. Un site pourrait être créé sur le Causse : LaParade semble être un emplacement tout indiqué à condition d'y prévoir un magasin ouvert en été.
N'oublions pas le nombre important de personnes qui logent dans les environs du secteur et pour qui les Gorges et les Causses ne représentent qu'une étape d'un voyage plus long.
Pour 81,5% des personnes interrogées la visite des sites naturels est la raison principale de leur séjour. Viennent ensuite les villes et villages puis le patrimoine historique. Il n'est donc pas surprenant que 30% des personnes interrogés se plaignent des immeubles modernes mal intégrés au paysage.
Les motivations des visiteurs en moyenne saison seraient à notre avis différentes. Les touristes surtout étrangers en cette saison viennent pour la randonnée, pour la botanique et l'ornithologie et pour la découverte de sites sauvages et des grands espaces.
Une fois dans le secteur, les touristes sont attirés par les circuits voiture et la plupart pénetrent dans les Gorges au Rozier, remontent les Gorges de la Jonte vers Meyrueis, traversent le Causse Méjean, visitent Aven Armand et descendent les Gorges du Tarn à partir de Ste Enimie. Bien que ce circuit puisse être amorçé en plusieurs endroits, la plupart des visiteurs suivent l'ordre ci-dessus. Ce circuit a la réputation d'offrir les vues les plus spectaculaires. Pour beaucoup le Causse Méjean n'est qu'un interlude entre deux cols et nous pensons qu'il convient d'encourager la connaissance du Causse, comme partie intégrante de l'histoire de la région.
20% des personnes interrogées ont pratiqué la marche pendant leur séjour. Les guides des sentiers et leur marquage étant de niveau très inégal, nous suggérons la publication d'une série de cartes des sentiers. Ces cartes seraient certes locales, suggérant des excursions d'une journée, mais elles devraient conserver un style unificateur: tous les guides devraient inclure des cartes topographiques, comme dans le livret publié par l'association Le Méjean.
Le cyclisme est populaire, surtout le tout terrain. On trouve divers centres de location de vélos dans le secteur. Le Causse se prête très bien au cyclisme, avec ses routes sans circulation, et ses circuits intéressants, sans pentes raides. Nous pensons que le cyclisme pourrait faire l'objet d'un effort de promotion grâce à des dépliants proposant des circuits.
Le tourisme nautique est populaire, et se pratique soit accompagné par les bateliers de La Malène, soit indépendemment dans des canoes en location le long de la rivière.
Les touristes ne voient qu'une petite partie du secteur et devraient être encouragés à visiter la région du Causse. Le potentiel touristique du Causse reste largement inexploité ; il pourrait attirer les touristes pendant la moyenne saison grâce à la création de séjours à thèmes : randonnée, cyclisme, botanique, ornithologie. Ces séjours attireraient surtout les touristes étrangers qui prennent leur vacances en moyenne saison. La promotion touristique devrait se concentrer sur les touristes étrangers interessés par la nature et se baser sur des vacances en moyenne saison avec plusieurs nuits sur le Causse.