5.2.3 - Site à thème 3


Les premiers Caussenards :

LA BORIE - LA PARADE - DRIGAS

La préhistoire dans le Causse et les Gorges constitue un sujet d'étude important car le paysage n'a que peu changé depuis l'époque néolithique et l'age des métaux. La plus grande partie du défrichement des Causses a sans doute été effectuée à cette époque et tous les villages et hameaux actuels se trouvent près de sites préhistoriques avec dolmens. Les anciennes routes de transhumance, toujours utilisées par les bergers, sont maintenant des sentiers de grande randonnée.

La préhistoire n'attire pas beaucoup de visiteurs car il n'existe aucun site spectaculaire. Cependant une bonne promotion et interprétation peuvent rendre les paysages plus évocateurs.

Emplacement

Les sites comprennent les grottes aux Arcs de St Pierre, l'enceinte datant de l'age des métaux au-dessus du Mas St Chély, la chapelle de St Come (de construction plus récente sur un site romain), le village de Drigas, les terrasses et champs entre Drigas et le Buffre, et le draille du col de Perjuret à la Malène. La Borie possède déjà un petit musée préhistorique géré par le Parc National des Cévennes et l'association "Le Méjean".

Réalisations Proposées

L'interprétation de la préhistoire du secteur devrait être centrée sur le musée de la Borie et sur la région autour de Drigas et du Mas St Chély. Le musée pourrait contenir une exposition de vulgarisation sur la préhistoire et les premiers sites de la région. Ce musée deviendrait un centre à thème important.

Des circuits : voiture, vélo, marche seraient établis autour des points décrits dans des livrets guides. Les visiteurs intéressés pourraient observer les vestiges inscrits dans le paysage et pourraient se rendre sur les sites à pied ou à vélo.

Le circuit partirait du musée, puis emmenerait les visiteurs à Drigas, et remonterait vers l'enceinte au dessus du village. Ils y profiteraient d'une vue magnifique sur le Causse nu et les champs cultivés. Ils pourraient ensuite descendre par Hures la Parade, Le Buffre, s'arrêter pour voir la croix et les anciennes terrasses de culture, continuer vers Mas St Chély, avec promenade optionnelle à la chapelle de St Come et une seconde enceinte de l'âge des métaux. La piste cyclable pourrait suivre les anciennes voies entre La Parade, Drigas, Hures et Le Buffre.

Il y aurait un panneau sur la route à Drigas pour orienter les visiteurs vers la draille et l'enceinte au-dessus du village. Ce panneau interpréterait l'histoire et le site du village et servirait de point d'arrêt sur le circuit voiture du Causse et des Gorges (voir ci-dessous).

Le sentier entre Drigas et l'enceinte serait signalisé ainsi que la route de la chapelle à l'enceinte au dessus du Mas St Chély.

Il n'est pas certain que le musée actuel reste à La Borie et, le cas échéant, nous suggérons qu'il soit resitué à La Parade ou à Drigas.

Le musée, une fois géré comme une attraction touristique importante, attirerait environ 30.000 visiteurs par an. La situation à La Parade ou à La Borie, sur la D.986, est sans doute meilleure qu'à Drigas. Le prix d'entrée pourrait être de 5 francs pour les adultes, gratuit pour les enfants, une brochure sur les circuits étant comprise dans le prix. Ces réalisations pourraient porter le titre suivant: "Exposition et circuit de découverte : les premiers Caussenards".

Les Arcs St Pierre, cité dans le Guide Michelin, sont très fréquentés mais ne devraient pas être promus site majeur. En effet, les risques d'érosion provoqués par un trop grand nombre de visiteurs sont importants. Ce site étant situé dans les limites de la nouvelle réserve naturelle (voir fiche 1.1 : écologie), nous pensons que son interprétation pourrait être proposée dans le kiosque de St Pierre de Tripier. On y accèderait par des sentier, et des visites guidée etaient organisées pendant la haute saison touristique.

Coûts

nouvelle exposition pour le musée 370.000
signalisation à Drigas et Mas St Chély 5.000
conception et réalisation du dépliant sur le circuit
(env. 16.000 exemplaires)
60.000
Total 435.000
assistant pour 3 mois 12.000


Revenus

recettes de entrées et vente de dépliant 100.000
20.000 adultes à 5 frs
10.000 enfants

L'exposition et les livrets doivent être conçus de la façon la plus imaginative possible pour attirer un nombre important de visiteurs aux goût divers . Des thèmes reliés au mode de vie des premiers habitants du Causse avec reconstructions, dessins maquettes sont plus susceptibles d'intéresser le grand public qu 'une approche scientifique classique, telle qu'elle est proposée dan le musée actuel.

L'exposition pourrait être gardée et entretenue par le bénévoles de l'association Le Méjean avec l'aide saisonnière d'un assistant (de préférence étudiant en archéologie), qui pourrait être employé par le PNC, si le Parc gérait la réserve naturelle de Capluc/St Pierre des Tripiers.