Pour donner au visiteur une image cohérente d'un territoire un fil conducteur est nécessaire. Grâce à lui l'étranger comprendra mieux le pays et éprouvera en conséquence plus de sympathie pour lui.
Pour les Causses et les Gorges nous proposons la formule "Deux Mondes, un Pays".
Elle exprime, pensons-nous, la réalité et l'originalité profonde de ce pays : elle rend compte des contrastes entre les deux étages qui le constituent et de leur interdépendance séculaire.
Le tableau qui suit montre comment la plupart des thémes particuliers peuvent être rattachés à ce thème central.
Pour l'efficacité de la communication, il faudrait que toute initiative publique ou privé visant à présenter ou à expliquer le pays aux visiteurs fasse référence à ce thème central, s'il est agrée.
Mise en relation des thèmes partiels avec le thème central
Ce tableau montre comment la plupart des thèmes partiels peuvent être reliés au thème central, en jouant sur la comparaison (contraste ou point commun) et surtout sur les solidarités entre les deux mondes constitutifs de ce pays. Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres relations peuvent sans doute être établies.
- Formation des Causses et des Gorges
- Même origine géologique - même roche - Les Gorges sont taillées dans "l'étoffe" des Causses - l'érosion a eu des résultats différents : formes adoucies et vallées simplement ébauchées sur le Causse, entaillés, tourmentées et profondes des Gorges
- L'eau qui tombe sur le Causse est perdu pour lui, elle profite à la vallée (quelques fois avec excès). Le phénomène des résurgences symbolise le lien physique direct entre Causses et Gorges.
- Il est possible ici d'évoquer un troisième monde, le monde souterrain, qui fait communiquer les deux mondes - Causses et Gorges - mais qui, à leur différence, n'est pas habitable par l'homme. C'est pourquoi dans l'énoncé du thème, nous nous en sommes tenus aux deux mondes.
|
- Des refuges pour la vie sauvage
- Contraste entre les paysages du Causse et ceux des Gorges, exubérants et divers.
- Si les Gorges n'ont pas servi de voies de passage pour les hommes à travers la masse calcaire des Causses, par contre elles ont rempli ce rôle pour la diffusion des espèces végétales et animales - La zone charnière entre les deux mondes, c'est à dire les corniches est aussi la zone biologiquement la plus riche.
- Certaines espèces animales - particulièrement les vautours - ont besoin des deux mondes (se nourrissant sur les Causses, utilisant les ascendances des Gorges, nichant dans les Corniches, à la charnière des deux).
|
- Les premiers Caussenards
- Les premiers Caussenards utilisaient déjà le Causse et les Gorges de manière complémentaire: défrichement et pâturage sur le Causse, habitat à l'abri sur les pentes des Gorges ou transhumance saisonnière CausseNallée.
- Les Gallo-romains utilisaient le bois des Causses, le faisant flotter jusqu'au grand centre de production céramique (de la Graufesenque-Millau et au centre annexe du Rozier).
|
- Une économie rurale à deux étages
- les seigneuries, pour être économiquement viables, comportaient un morceau de Causse et un morceau de vallée. De même, le territoire de la plupart des Communes d'aujourd'hui s'étend à la fois sur le Causse et dans les Gorges.
- les villages et châteaux dans les Gorges n'existeraient pas ou seraient beaucoup plus restreints sans les pâturages et les terres à blé du Causse.
- Les Gorges offraient des sites plus faciles à défendre que le Causse.
- L'eau est l'élément qui manque le plus sur le Causse - dans les Gorges, par contre, elle est parfois en excès (les inondations ).
- L'artisanat textile dans les Gorges utilisait la laine du Causse.
|
- Circuler et transporter malgré les abîmes
- Autrefois, les communications se faisaient davantage entre le Causse et les Gorges qu'entre les villages des Gorges eux-mêmes.
- Aujourd'hui la création de la route dans les Gorges à inversé cette situation. Le Causse apparaît davantage isolé.
- E.A. Martel à la fin du Ige a lancé en même temps les Gorges et les merveilles souterraines des Causses.
- Aujourd'hui, les Gorges du Tarn sont saturées, l'été du moins; une meilleure gestion du tourisme suppose d'utiliser mieux le potentiel du Causse en respectant son caractère.
|
- Une architecture rurale parfaitement adaptée à son environnement
- Le matériau est le même sur le Causse et dans la vallée. Le bois y était rare aussi.
- L'architecture des maisons est globalement la même
- Dans les Gorges, l'habitat est groupé en villages serrés - sur le Causse il est dispersé ou réuni en hameau au tissu lache.
- Les points de franchissement du Tarn ont donné naissance à des villages plus importants dans les Gorges.
|
- Empreintes de l'histoire religieuse
- Les abbayes des Gorges, et la mise en valeur agricole du Causse.
|