5.2.4 - Site à thème 4
Une économie rurale à deux étages
Nous nous concentrons ici sur les périodes plus proches de l'histoire, l'économie rurale, la permanence de l'habitat, le mode de vie des communautés du Causse et des Gorges et leur interdépendance.
L'histoire du mode de vie des habitants de la région avant sa découverte touristique à la fin du 1ge siècle et le début du 20e est fascinante. Le petit musée de Ste Enimie, présentant l'intérieur d'une ferme rustique, et la ferme restaurée de Hyelzas reçoivent de 15.000 à 18.000 visiteurs par an.
Ces 2 réalisations ont un certain succès et offrent une impression vivace et tangible du passé sans académisme. A Hyelzas, Ste Enimie et La Malène il serait cependant possible d'en dire plus sur le mode de vie, l'économie rurale et les liens entre les communautés du Causse et celles de la vallée.
Emplacement - HYELZAS
Hyelzas pourrait devenir un site à thème pour interpréter l'économie rurale et l'histoire de l'occupation du sol par l'homme. Déjà le musée de Hyelzas montre une ferme très bien restaurée dans le style du début du siècle. Les dépendances de cette ferme pourraient également être restaurées pour présenter la vie à la ferme et abriter une exposition.
Réalisations proposées
Les propriétaires de Hyelzas pourraient élargir le thème des expositions à l'évolution économique et sociale de la région. Ils pourraient être aidés financièrement par une subvention et techniquement grace à l'assistance de professionnels de l'interprétation et de la mise en scène. L'exposition placerait la ferme dans le contexte de la vie sur le Causse et expliquerait les relations particulières avec le site habité dans les gorges que l'on voit clairement sous Hyelzas. Il est intéressant de noter la diversification récente des activités des familles vivant à Hyelzas.
Le thème de l'exposition serait la continuité du mode de vie dans le secteur jusqu'au 20e siècle où la population rurale a décliné rapidement. On y expliquerait le choix d'emplacement des fermes et villages, leur forme et fonction et le mode de vie des habitants. On y présenterait les aspects principaux de l'économie rurale, la culture du blé sur le Causse, la transhumance et l'importance des pâturages d'été pour les moutons.
L'interdépendance des communautés du Causse et des gorges mérite explication : les cultivateurs des gorges fournissaient fruits, légumes, vins et moulins; les fermes du Causse fournissaient blé et laine. La vie des paysans était affectée par les problèmes de manque d'eau,de transports, la difficulté de traverser les gorges et la rudesse des hivers. L'exposition évoquerait également la vie réligieuse et sociale, les fêtes, la nourriture, la santé, les effets des évenements nationaux, comme la Révolution, du tourisme et du déclin de l'économie rurale.
A la Malène, nous proposons une petite exposition sur l'histoire du tourisme et des transports (voir thème 5).
Le thème de l'architecture doit être développé à Hyelzas où les visiteurs verront l'intérieur de la ferme et sa construction en pierre. Une partie de l'exposition introduirait les différents styles des fermes et certains hameaux et villages particulièrement attrayants.
Coût de l'exposition (avec subvention) |
300.000 |
Une partie des fonds proviendrait d'une subvention de l'organisme de coordination. L'exposition ne nécessiterait pas beaucoup d'entretien et de personnel et pourrait attirer de 10.000 à 15.000 visiteurs supplémentaires, ce qui augmenterait les revenus des propriétaires et encouragerait le développement d'autres entreprises dans le village.
Emplacement - STE ENIMIE
Ste Enimie est une ville d'un grand intérêt historique grace à son abbaye, son quartier médiéval, et à la légende de Ste Enimie. Le syndicat d'initiative produit un guide vendu à 4.000 exemplaires par an. Nous proposons que ce guide soit conçu d'une autre façon, comme livret d'un circuit d'interprétation dans le village et soit proposé aux visiteurs dans le parking, le musée et par le personnel du syndicat d'initiative. La conception de ce circuit pourrait faire l'objet d'une subvention et recevoir l'assistance de la petite équipe technique dont nous proposons la constitution (voir dessous).
Coût
conception et réalisation du circuit | 70 000 |
Revenus
8.000 exemplaires vendus par an à 12 francs rapporteraient |
96 000 |
Emplacement - MEYRUEIS
Meyrueis semble être le meilleur choix pour présenter l'histoire de la production du textile, surtout au 18e siècle. Les chapeaux de laine, fabriqués à Meyrueis, étaient très populaires en Auvergne et Camargue au début du 19e siècle. Le syndicat d'initiative de Meyrueis bénéficie d'un très bon emplacement et reçoit beaucoup de visiteurs mais il ne possède qu'une petite pièce. Une pièce adjacente pourrait être transformée en salle d'exposition de l'histoire de la ville. On y vendrait un livret-guide de la ville, bien illustré et bien écrit, qui parlerait tout particulièrement des activités textiles d'autrefois et de l'histoire de la fabrication des chapeaux. L'exposition serait gratuite et servirait surtout de publicité pour le guide.
Coûts
Exposition | 200 000 |
Guide | 40 000 |
Total | 240 000 |
Revenu
5 000 exemplaires du guide par an à 12 francs |
60 000 |