4.2 - Thème n° 2 - Des refuges pour la vie sauvage


Le secteur d'étude est caractérisé par des contrastes frappants entre les paysages des Causses et ceux des Gorges, mais aussi entre les deux paysages types des Causses - Causses nus à l'Ouest, Causses boisés à l'Est et entre les versants des Gorges - celles de la Jonte plus particulièrement. Il abrite une flore et une faune originale.

L'écologie de la région est intéressante par les caractères suivants :

  • Le rôle de conservatoire d'espèces tenu par les Gorges aux époques glaciaires, de mème que leur rôle de "couloir" entre les grands groupes géographiques (méditerranéen, atlantique, montagnard ... ) d'où leur grande richesse en espèces végétales et animals très diverses.
     
  • Les Corniches, en raison de leur accessibilité difficile pour l'homme, ont conservé une flore et une faune particulièrement riche.
     
  • l'origine humaine des paysages du Causse ouvert à la suite de leur utilisation multi-millénaire par l'homme (culture et pâturage).
     
  • En dissolvant les roches mères, l'eau détermina les trois grands types de sols des Causses: le sol rouge des dolines, le sol granuleux des parties dolomitiques et les sols argilo-calcaires. Paradoxe apparent, les sols des parties boisées de Causse sont plus pauvres (sol dolomitique) que ceux du Causse nu, qui évoque pourtant davantage le désert, car ils ont été abandonnées plus tôt par l'homme pour la culture et pour le pâturage.
     
  • la flore et la faune du Causse très typique des milieux calcaires d'altitude
     
  • les vautours : histoire de leur disparition, de leur réintroduction. Les phénomènes "d'inversion thermique" caractéristique des Gorges génèrent des "ascendances" qui sont mises à profit par les vautours.