5.2.5 - Site à thème 5
Circuler et transporter malgré les abÎmes
Ce thème relie l'activité touristique actuelle avec l'histoire de la découverte des gorges au 19e siècle. Il donne l'occasion d'encourager les visiteurs d'aujourd'hui à explorer par eux-même les richesses du pays, que ce soit en voiture, en bateau, à vélo, à cheval ou à pied. Au 19e siècle, les premiers visiteurs des gorges devaient les descendre en barque, car il n'y avait pas de routes. Plus haut dans le passé, les villages se sont établis dans les gorges aux endroits où les chemins, allant d'un Causse à l'autre, pouvaient le plus facilement les traverser. Le rappel de ces faits montre la difficulté des transports dans ce secteur jusqu'a une époque récente et, par conséquent, l'isolement des communautés villegoise. Les descentes et les montées spectaculaires des routes accidentés d'aujourd'hui le font facilement comprendre aux visiteurs actuels. Il n'est pas difficile non plus d'apprécier l'importance du Col de Perjuret comme lieu de passage utilisé par les transhumants depuis la préhistoire.
La densité de la circulation sur les routes des gorges s'oppose à la tranquilité des routes du Causse. Les visiteurs qui s'aventurent sur le Causse et se risquent plus loin que les sites du Roc des Hourtous et de l'Aven Armand decouvrent "l'autre monde". Les sentiers anciens et les drailles, utilisés depuis des siècles par les bergers et leurs troupeaux se prêtent très bien à la marche et au vélo tout terrain.
Emplacement
Ce sujet pourrait faire l'objet d'une exposition dans le centre des visiteurs à La Malène à coté du nouveau parking près du pont. La Malène se prête à cela pour plusieurs raisons :
- C'est le point de départ des promenades en bateau, qui appartiennent à une tradition déjà ancienne.
- Elle est située à l'un des principaux points de passage entre le Causse Sauveterre et le Causse Méjean. La vue du pont permet d'apprécier le contraste entre la route allant sur le Sauveterre, qui suit une faille, et celle montant en pente raide sur le Méjean.
- Elle est devenue un centre touristique important avec magasins, gites, hotels, qui s'est développé à partir des premiers hotels et auberges.
La Malène donne aussi un bon exemple d'un village des gorges qui s'est développé à un point de passage et fournissait le Causse en fruits et vin, disposait d'un moulin et recevait laine et blé du Causse en échange.
Réalisations proposées
On pourrait construire une annexe au centre d'information du PNC à coté de la rivière. L'accès se ferait par le parking et par la route grace à quelques marches. Une structure simple, abritant une exposition résistante aux intempéries serait suffisante. L'entrée serait gratuite.
On y montrerait des cartes et illustrations des premières routes, les moyens de transport et les produits et les gens transportés. On raconterait l'histoire de la découverte des gorges à l'aide de journaux de route, d'illustrations et de photos anciennes ainsi que de documents récents pour montrer les changements apportés par le tourisme et les nouvelles routes.
Les gens seraient invités à entrer ensuite dans le centre d'information du PNC pour acquerir le livret guide de l'itinéraire automobile conseillé et partir à la découverte du pays.
Coûts
Annexe du centre des visiteurs | 100.000 |
Exposition produite par le PNC en association avec les bateliers | 75 000 |
Total | 175 000 |