5.3 - Intégration des differents thèmes et des differents éléments du programme


A fin de donner une vue d'ensemble du secteur et d'intégrer les thèmes partiels, nous avons cherché un thème d'ensemble exprimant bien cette région. Ce thème devrait couvrir l'environnement des Causses et des Gorges et leur histoire. Nous souhaitons souligner l'interdépendance historique et contemporaine du Causse et des Gorges. Les visiteurs devraient voir ces deux régions comme un tout. Pour cette raison nous avons proposé le slogan "Deux Mondes, un Pays ".

Les sept thèmes choisis seraient ainsi reliés de façon cohérente (voir tableau de correspondance 4.8 - Le thème central). Nous proposons les six mesures suivantes pour atteindre cet intégration de thèmes et promouvoir le programme d'interprétation comme un tout.

  1. Dépliant d'introduction générale
    Un dépliant gratuit présentant ces thèmes pourrait être distribué à chaque conducteur entrant dans la région. Il contiendrait un plan simple indiquant les principales attractions et les lieux d'information. Il pourrait être subventionné par une compagnie privée mais ne devrait pas contenir de publicité pour hotels et restaurants. Son but est de faire connaitre l'existence de la carte-guide, du circuit voiture avec cassette et du guide officiel du grand site national.

 

  1. Une carte-guide
    Réalisation d'une carte, basé sur les cartes IGN au 1:100.000. Elle indiquerait les circuits, sentiers et centres d'intérêt et donnerait une liste d'hôtels, restaurants et cafés.
    Cette carte pourrait être vendue à 25 francs.

 

  1. Circuit et cassette pour voitures
    Un circuit pour automobilistes, jalonné de dix panneaux, offrirait un moyen pour les visiteurs d'explorer le secteur par eux-mêmes. Le circuit utiliserait des routes sur le Causses peu connus à présent, et offrirait une journée de randonné en voiture.
    Les panneaux, placés dans des endroits où l'on peut voir quelque chose d'intéressant concernant les thèmes prévus et où cinq ou six voitures pourraient être stationnées, donneraient des breves informations sur le thème approprié. Par ailleurs, les panneaux inviteraient le visiteur à approfondir le thème en le renvoyant aux sites qui traitent de ce sujet.
    Plus tard, une cassette à utiliser dans l'auto-radio pourrait être réalisée, qui donnerait une information plus détaillée et vivante. Son prix de location serait de 30 francs et son prix d'achat de 120 francs.
    Le circuit décrit par la cassette aura pour point de départ un des centres principaux comme Le Rozier ou La Parade (voir déscriptif du circuit sur la carte 5).

 

  1. Une exposition itinerante
    Une petite exposition introduisant les thèmes principaux pourrait circuler entre les syndicats d'initiative. Surtout visuelle, son but serait d'inviter les touristes à prendre une des publications décrites plus haut. Cette exposition sera produite en 4 ou 5 exemplaires.

 

  1. Un guide officiel du grand site national
    Production d'un guide officiel: il s'agira d'un ouvrage solide avec illustrations en couleur et explications approfondies. Prix d'achat 80 francs. Ce guide pourrait être le premier d'une série consacré aux grands sites nationaux français.

 

  1. Programme audio-visuel
    Production d'un programme audio-visuel avec diapositives, montré dans l'amphithéatre de la mairie d'Ispagnac. Ce programme sera de haute qualité et il pourrait utiliser 6 projecteurs et 3 écrans. Le coût pour un programme de 15 minutes serait de 350.000 francs (pour production et achat du matériel de projection). Ce programme donnerait une forte illustration du thème "deux mondes, un pays" et sera projeté tous les soirs, précédé par une brève causerie introductive.
    Le prix d'entrée sera de 15 francs, gratuit pour les enfants.
    Ce diaporama recommendera aux spectateurs la visite des sites à thème ainsi que le circuit pour automobilistes. Le programme ne devrait pas être reproduit sous forme vidéo, sous peine de perdre son impact et de ruiner la viabilité commerciale du projet d'Ispagnac. Par contre il pourrait ultérieurement être projeté dans d'autres lieux convenablement équipés.
    Un plan financière pour ces projets d'intégration se trouve en annexe 2.

Autres projets non liés à une site particulier

  1. Formation des guides
    Des guides bien entrainés sont d'excellents agents pour développer l'intérêt des visiteurs. L'idéal serait de pouvoir proposer un programme de visites guidées autour des petites villes. L'intérêt des promenades en bateau pourrait sans doute être rehaussé aussi par une formation des bateliers.
    Le programme de formation des guides porterait à la fois sur les principes de la communication orale et sur le développement des thèmes principaux. Cette formation pourrait être organisé par l'équipe du grand site avec l'aide d'un formateur. Elle serait répétée tous les ans afin d'obtenir un nombre important de guides bien informés sur les thèmes et les messages du plan d'interprétation.
    Un budget de 15 000 francs sera nécessaire pour un stage de 3 jours pour 10 personnes par an.

 

  1. Vidéo
    Production d'une vidéo de présentation du secteur et de promotion du programme. Cette vidéo serait mise à la disposition des hotels, gites et auberges et serait en vente dans les magasins et syndicats d'initiative. Sa réalisation reviendrait à 150 000 francs pour 10 minutes et elle pourrait se vendre à 80 francs.

 

  1. La transhumance
    Les anciens chemins de transhumance sont restés des voies de communication importants et certains sont devenus des routes modernes. Un unique troupeau de moutons est encore conduit à pied sur le Causse Méjean pour la transhumance.
    Deux sculptures représentant un berger et ses moutons pourraient être érigées au Col de Perjuret et à La Parade. De petits panneaux d'interprétation accompagneraient ces sculptures qui devront être de grande qualité (en bronze de préférence).

 

  1. Projet d'animation
    Les gens du pays et les écoliers ne devraient pas être oubliés. Nous suggérons qu'un programme d'activités soit développé pour impliquer la population locale dans la mise en valeur de son pays. Une employée du syndicat d'initiative à Ste Enimie a suggéré un projet qui mérite d'être soutenu.

    Voici quelques éléments d'un projet d'animation :

     
  • projet pédagogique basé sur le patrimoine et l'environnement local
  • festival local basé sur les thèmes retenus dans ce plan
  • concours de photos et de peintures
  • causeries et démonstrations données par les habitants
  • journées portes ouvertes dans les fermes

Le budget de départ serait de 200 000 francs.