5.2.1 - Site à thème 1


Formation des Causses et des Gorges :

CIRQUE DES BEAUMES

Nous avons vu l'importance de l'histoire géologique et géomorphologiqe du secteur. Ce sujet devrait intéresser beaucoup de personnes car il explique la formation des gorges.
Il est important que les gens comprennent que ce sont les rivières qui ont découpé et formé les gorges. En amenant les visiteurs pres de la rivière, on peut mieux leur suggérer l'érosion continuelle par la rivière.

Emplacement

La route des Gorges du Tarn (D 907) est la plus fréquenté et la plus pittoresque. On trouve 20 emplacements pour voitures dans le Cirque des Baumes ainsi qu'un coin piquenique. Il y a là une section de route à deux voies et un accès au Tarn. Il serait possible d'augmenter la capacité du parking à 35 places.

Nombre de visiteurs et caractéristiques

Une grande variété de visiteurs passe à cet endroit. Certains jours en août voient passer plus de 2.500 voitures, mais le reste de l'année il n'y a pas de problèmes de trafic, ni de parking. Nous pensons que 40.000 à 50.000 personnes par an s'arrêteraient sur ce site, et que 5.000 à 7.000 pourraient suivre le circuit proposé ci-dessous.

Suggestions

Un (ou deux) grands panneaux seraient placés dans le parking. On y expliquerait la formation des gorges, la géologie et l'érosion par la rivière. On y indiquerait l'existence d'un circuit de 1 km., représentant trois quarts d'heure de marche.
Ce sentier passerait le long de la rivière puis monterait le long d'une ravine au nord du site et déboucherait sur un plateau au-dessus de la rivière où la vue est magnifique. Puis le sentier descendrait le Cirque des Beaumes pour revenir au parking en longeant les rives du Tarn. Au long du sentier seraient disposés huit panneaux expliquant la géologie et l'érosion.

Coûts

Construction du sentier (par un entrepreneur)* 300.000
Panneaux dans le parking - élaboration et réalisation 30.000
8 panneaux sur le sentier 80.000
Total 410.000

*pourrait être construit par des volontaires encadrés. Ces prix s'entendent sans le coût de l'extension du parking

Gestion et personnel

Le sentier nécessiterait des inspections et de travaux de réparation réguliers estimés à 10 jours de travail par an pour une personne. Ce site ne rapporterait aucun revenu mais le panneaux sur le parking aiguilleront vers d'autres sites et vers la "Maison des Causses et des Gorges" (voir 5.4).