3.1 - Offre actuelle en matière d'information et d'interprétation


La carte 1 montre les principaux centres d'intérêt ainsi que les sites offrant des possibilités d'interprétation. Les principales attractions sont l'Aven Armand et la grotte de Dargilan, qui attirent respectivement 200.000 et 150.000 visiteurs par an. Le petit musée privé de la vie rurale à Hyelzas attire 15.000 personnes par an. Certes la proximité de l'Aven Armand joue en sa faveur mais ce succès démontre l'intérêt éveillé par une offre d'interprétation.

D'autres sites populaires attirent un grand nombre de visiteurs :

  • les vues du Point Sublime et du Roc des Hortous
  • le secteur autour du Rozier
  • la colonie de vautours à Cassagnes
  • les grottes et formations rocheuses aux Arcs de St Pierre
  • les petites villes de la vallée avec leurs magasins et restaurants

L'information touristique est très inégale. Les syndicats d'initiative du Rozier, les Vignes, Ste Enimie, Ispagnac, Florac et Meyrueis et le centre du PNC à La Malène produisent leurs propres guides se concentrant sur leurs communes. Si certains guides sont bons (le syndicat d'initiative du Rozier a produit une carte précise des sentiers), nous regrettons cependant le manque de coordination et l'esthétique peu attrayante des brochures. Il n'existe pas de cartes des sentiers pour La Malène bien que les visiteurs en demandent souvent. Le syndicat de Ste Enimie décrit plusieurs circuits mais ne distribue pas de carte des sentiers pour La Malène. La fonction principale des syndicats est l'orientation et l'information sur les hôtels ; l'interprétation y est souvent négligée.

L'interprétation est surtout fournie par les propriétaires de sites privés, à l'exception de la maison du PNC à Florac (qui couvre le Parc National des Cévennes en entier), du site de St Laurent de Trèves où on trouve des traces de dinausaures et de Cassagnes/Le Truel pour la colonie de vautours. On trouve aussi de petits musées locaux, aux heures d'ouverture irrégulières et dont les expositions ont été montées sans l'aide de concepteurs expérimentés en interprétation pour le grand public.

Rien n'est prévu pour informer les visiteurs à Point Sublime et au Roc des Hortous qui sont pourtant des sites particulièrement intéressants. S'il n'est pas nécessaire d'interpréter chaque site, force est de constater qu'il reste beaucoup à faire dans le secteur. Par exemple, nous avons entendu une conversation entre des touristes au Point Sublime :

"Je me demande comment ceci a été formé ?"

Un des membres du groupe a répondu :

"Ce sont sans doute les glaciers qui ont creusé la vallée"

Ce qui est complètement faux et c'est le rôle de l'interprétation de rétablir la vérité.

Le Guide Vert Michelin exerce une influence majeure sur le visiteur. Si un effort d'interprétation n'est pas fourni dans le secteur, les touristes iront où Michelin leur dit d'aller et n'auront que les informations, bonnes, mais partielles du Guide Vert.

Secteurs protégés

La carte 4 montre les limites du PNC. Une petite partie du Causse Méjean se trouve dans la partie centrale, une autre dans la partie périphérique.

Sur l'ensemble de la zone, les aménagements et les constructions nous ont paru être insuffisament controlés. Peut être est ce la conséquence du fait que seuls certains sites ponctuels sont classés, la plus grande partie des Gorges étant seulement inscrite à l'inventaire des sites, ce qui est un peu surprenant étant donné la notoriété internationale des Gorges du Tarn.

Nous avons été frappés par l'impact négatif sur le site de certains amenagements mal implantées. Si cette tendance continuait, il est à craindre que l'ésthétique et l'ambiance du secteur, c'est à dire ce que les touristes viennent chercher, soient gravement compromisés. Nous attirons l'attention sur le fait que la réputation de qualité d'une zone peut de nos jours se perdre assez rapidement au niveau international, ce qui hypothèque les chances d'un étalement de la fréquentation à l'avenir.

Développements futurs

Un projet d'autoroute reliant Clermont Ferrand à Béziers est en cours de construction. Elle passera à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du Tarn et augmentera la fréquentation touristique dans le secteur. Les entrées favorisées seront sans doute Ste Enimie via La Canourgue et surtout Le Rozier via Millau. Une fois réalisé, ce projet entrainera un besoin d'information accru aux points d'entrée dans le secteur et une meilleure gestion du flot de visiteurs dans les zones les plus touristiques.