5.2.6 - Site à thème 6


Une architecture parfaitement adaptée à l'environnement

Ce thème peut être relié au thème 4 mais il mérite une place à part. Il attire l'intérêt des visiteurs par la grande originalité de l'architecture locale à cause de l'utilisation particulière de la pierre. De nombreux batiments sont intéressants par eux-mêmes, mais on trouve aussi des groupements intégrés de façon remarquable dans le paysage. Les visiteurs des Gorges sont fascinés par ces petits villages suspendus au dessus de la rivière, et beaucoup s'arrêtent pour visiter Meyrueis, La Malène, Ste Enimie, Florac et Ispagnac. Les hameaux et fermes sur la route du Causse Méjean ainsi que l'architecture sur le Causse Sauveterre sont remarquables.

Emplacement

Comme les curiosités architecturales sont très dispersées, nous ne suggérons pas de traiter ce thème sur un site particulier. Nous souhaitons qu'elles soient mentionnées dans les expositions à Hyelzas et La Malène ainsi que dans les circuits de Ste Enimie et d'Ispagnac.

Un simple dépliant ou livret illustré pourrait aider les visiteurs à identifier les principaux caractères de l'architecture locale et donner une liste des sites d'intérêt: Le Massegros, Soulages, Les Fons, Champerboux, Sauveterre, Nivoliers, Drigas, La Volpilière et Le Villaret.

Ce livret serait en vente dans tous les centres d'information touristique ainsi que dans les centres de La Malène et de Hyelzas.

Réalisations proposées

Les propriétaires de Hyelzas pourraient élargir le thème des expositions à l'évolution économique et sociale de la région. Ils pourraient être aidés financièrement par une subvention et techniquement grace à l'assistance de professionnels de l'interprétation et de la mise en scène. L'exposition placerait la ferme dans le contexte de la vie sur le Causse et expliquerait les relations particulières avec le site habité dans les gorges que l'on voit clairement sous

Coût de l'exposition
(avec subvention)
300.000


Une partie des fonds proviendrait d'une subvention de l'organisme de coordination. L'exposition ne nécessiterait pas beaucoup d'entretien et de personnel et pourrait attirer de 10.000 à 15.000 visiteurs supplémentaires, ce qui augmenterait les revenus des propriétaires et encouragerait le développement d'autres entreprises dans le village.

Coût

Réalisation et production du livret à 5 000 exemplaires 60 000