4.3 - Thème n° 3 - Les Premiers Caussenards


La préhistoire constitue un sujet important pour le périmètre considéré. Les relevés sur carte font apparaître un foisonnement de vestiges de l'époque néolithique ou de l'âge des métaux. Il n'en est pas de même dans d'autres régions.

Les visiteurs, de prime abord, seront curieux de connaître les raisons de cet état de fait, les conditions de vie à l'époque sur les Causses étaient-elles particulièrement favorables pour les hommes, ou bien d'autres explications peuvent-elles être données ?

Les faits relatifs à la préhistoire et à l'antiquité qui nous paraissent le plus susceptible d'intéresser le public sont par ailleurs les suivants :

  • Le paysage à ces époques, les modes de vie, les échanges, l'utilisation complémentaire des Gorges et du Causse
     
  • l'ancienneté de la transhumance
     
  • La permanence ou les changements dans la localisation de l'habitat aux différentes époques: exemple de Drigas, avec les dolmens néolithiques, l'enceinte de l'âge de fer, le village actuel, les anciennes terrasses de culture...
     
  • La personnalité et les découvertes du docteur Prunières - ses fouilles - les débats suscités par ses découvertes - dont la pratique de la trépanation à l'époque néolithique.
     
  • Enfin, à l'époque gallo-romaine, les relations du pays avec le grand centre de production de céramique de la Graufresenque (Millau) : l'utilisation des bois du Causse pour le chauffage des fours ; le flottage sur les rivières ; l'atelier de céramique du Rozier ; les distillateurs de résine sur le Causse de Sauveterre.